ECOUTER - PROPOSER - ACCOMPAGNER
ECOUTER - PROPOSER - ACCOMPAGNER
ECOUTER - PROPOSER - ACCOMPAGNER

Accès éleveur

INDICATEURS

CAPRINS

  • LAIT * 1008 kg
  • TB * 37.3 g/kg
  • TP * 33.3 g/kg
  • VARIATION MENSUELLE DE MATIÈRE UTILE -0.4 %

Mois N/Moins N-1,  * Source BTTC

BOVINS

  • PRIX DU LAIT PAYÉ 402.01
  • PRODUIT ATELIER LAIT 469
  • COÛT DE PRODUCTION 381
  • RÉMUNÉRATION PERMISE 88 € / ml

Mois M-2 Source Breeder €/1000 l

Les métiers

Contrôle de performance

Le contrôle de performances des animaux permet la production de données brutes et élaborées. Il contribue à suivre la conduite des animaux et à l’amélioration génétique des animaux. La réalisation de ces opérations est effectuée dans le respect des normes de qualité (SMQ – FGE) et au règlement technique national des contrôles laitiers. Les documents qui en résultent certifient les performances et leurs productions.

La réalisation de ces mesures s’appuie sur l’utilisation de compteurs échantillonneurs électroniques Lactocorder et la lecture de puces RFID. Ceci afin de garantir la traçabilité et la qualité de l’information collectée. Les analyses issues des échantillons prélevés sont réalisées par un laboratoire interprofessionnel agréé. Le retour des données et des analyses associées vers l’éleveur est un challenge pour le SAPERFEL (de 1 à 5 jours maximum) et est réalisé sous différents supports (Mail, papier…)

Pour chaque éleveur, les données produites permettent d’améliorer la qualité de production laitière de son cheptel en fonction des objectifs définis en amont.

La collecte des données est en perpétuelle évolution, outre l’utilisation d’outils électroniques de collecte, elle s’intéresse à toutes les données de l’élevage pour produire de nouveaux critères de conduite. Par exemple, issus des échantillons prélevés, les spectres du lait induisent des critères de fertilité ou de suivi alimentaire (acétonémie), des critères sur la composition fine du lait. Le SAPERFEL travaille aussi à l’utilisation de biocapteurs pour obtenir des indicateurs de qualité et limiter l’utilisation d’antibiotiques…

 

Conseil

Le conseil réalisé par nos agents concerne les thématiques rencontrées par les éleveurs au quotidien. On retrouve donc la nutrition, la qualité du lait, le bâtiment, l’élevage des jeunes animaux, la reproduction des animaux, le suivi technico-économique… Ce métier qui utilise les données collectées en élevage évolue régulièrement avec la prise en compte des nouveaux outils de collecte électroniques. Ceux-ci amènent en effet de nouveaux critères de conduite pour l’analyse des pratiques de traite (vitesse d’éjection du lait du LactoCorder) ou la performance des salles de traite. Les avancées scientifiques sont prises en compte dans le conseil à travers l’acétonémie issue des spectres du lait ou les nouveaux critères de composition du lait (biocapteurs…)

Le métier de conseiller, basé sur un relationnel fort puisqu’en contact journalier avec les éleveurs, utilise aussi le web pour la diffusion des outils, des résultats et de l’information avec l’apparition récente du « e-conseil ».

Formation

Le SAPERFEL est enregistré par l’état comme organisme de formation. Il propose à ce titre des formations à destination des éleveurs laitiers dans des domaines aussi variés que l’élevage des jeunes animaux (génisses ou chevrettes), la reproduction, les coûts de production, les perturbations électromagnétiques… Ces formations bénéficient des financements du Vivea. (N° de déclaration d’existence et Datadock dans l’onglet CONTACT).

Service agro fourniture – ELVA’PRO

Afin de proposer un service complémentaire de proximité, le SAPERFEL propose depuis 2011 une gamme de produits techniques sélectionnés par les éleveurs et pour les éleveurs. C’est ainsi qu’ELVA’PRO a vu le jour sous forme de catalogue puis de site web en 2012.

La diffusion et la livraison des produits dans vos élevages s’appuient sur notre réseau de techniciens de terrain. C’est maintenant plus de 300 articles que nous référençons en nous attachant à conserver le meilleur rapport qualité/prix.

Service de parage caprin

Le SAPERFEL s’associe à des professionnels du parage caprin exerçant déjà sur la région pour vous faire bénéficier de services de qualité à des prix compétitifs…
Appelez-nous au 05 49 78 66 69.

Parage caprin 79

Actualités

CAP’VERT 4ème EDITION

Rendez-vous le 13 octobre 2022 à Lusignan (86) Le bassin caprin de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire bénéficie de trois dispositifs complémentaires de Recherche et Développement qui évaluent l’intérêt d’utiliser la prairie cultivée pour améliorer l’autonomie en intrants des élevages caprins : le Réseau d’Expérimentation et de Développement Caprin (REDCap – porté par le BRILAC) et les dispositifs expérimentaux Patuchev et Ferticap (INRAE). Ces dispositifs associent suivis en élevages et en stations expérimentales pour construire des références. Ces trois dispositifs, associés à des structures de développement régionales, confirment l’intérêt d’organiser une journée de diffusion des travaux de R&D vers les éleveurs et techniciens. Six ateliers techniques thématiques et une visite de Patuchev vous permettront d’échanger avec des experts et de partager vos expériences sur des thèmes variés en lien avec la valorisation de l’herbe en élevage caprin, l’autonomie alimentaire, le système cultural et le renouvellement du troupeau. Le changement climatique

Lire la suite »